Frédéric Toublanc |
rails utilisés |
Le réseau des Chemins de Fer
Départementaux de la Loire ouvre sa première ligne en mai 1901.
Avec 235 km de lignes gérées par la
Compagnie des Chemins de fer du Centre, il atteint son apogée en 1923. Mais
victime de la concurrence routière et surtout passé de mode, il disparaît à
l'été 1939.
C'est de l'histoire de la section
Balbigny-Régny, ouverte par étapes entre 1915 et 1923, au tracé aussi
pittoresque qu'audacieux, dont nous a parlé Frédéric Toublanc.
Il nous a raconté sa quête
inlassable pour retrouver des photos (rares à l’époque où la photo restait un
luxe et témoignait de moments importants), interroger les descendants ou les
quelques survivants pour identifier les personnes photographiées, enregistrer les souvenirs...
Grâce à un diaporama - à
« l’ancienne », diapositives à l’appui - et au travers des mille et
une anecdotes, jeunes et plus anciens ont pu suivre l'évocation de ce petit
train qui rendit bien des services et est resté dans bien des coeurs.
Mercier, cet homme visionnaire dans
sa construction de voies ferrées, nous a tenu compagnie pendant la soirée.
Voir la construction du viaduc du
Pont Marteau et penser que maintenant c’est l‘autoroute A 89 qui passe sous les
arches, c’est faire un grand bond dans l’histoire…
Le lien a été fait quand Frédéric Toublanc nous a
montré les photos des restes de voies ferrées mises à jour lors des travaux de
l’autoroute…
* Frédéric Toublanc est professeur
d'histoire au Lycée Hippolyte Carnot de Roanne et auteur d'ouvrages portant sur
l'étude des chemins de fer entre Loire et Rhône.
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