samedi 16 mars 2013

Conférence sur le tacot


horaires de train de...1926
Frédéric Toublanc a publié "Tacot et galoche en Roannais et Forez : Histoire des chemins de fer départementaux de la Loire", l'Ornet, 1993.


La société des chemins de fer du Centre avait mis en service un train reliant Vichy à Régny.
Le 15 juin 1923 est inauguré le dernier tronçon de la ligne Balbigny-Régny. Cette voie ferrée s’étire sur 36 km, traverse 7 tunnels, franchit 5 viaducs en desservant les gares de Néronde, Bussières et Sainte Colombe. 
C’est au détour des chemins que surgit l’un de ces ouvrages, le « Pont Marteau ». 
Du haut de ses 12 arches, il domine la vallée du Bernand. Sous deux de ses arches, passe désormais l’autoroute A 89.
La ligne Balbigny-Régny a cessé d’être exploitée à la veille de la seconde guerre mondiale.
  *pour en savoir plus, consultez le site de la Fédération des Amis des Chemins de Fer Secondaire (Facs)


http://www.trains-fr.org/facs/lig42.htm 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire